Les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 bénéficient d’une obligation de vaccination étendue à 11 maladies. À l’occasion de cette rentrée scolaire 2024, ces enfants entrent en école élémentaire.
Quel impact sur l’accueil de ces nouveau élèves de CP ?
🔍 | L’essentiel à retenir |
---|---|
🛡️ | Obligation vaccinale étendue |
🎒 | Enfants nés en 2018 en CP |
✔️ | Vérification annuelle des vaccins obligatoire |
🎁 | Bonus : tableau de correspondance des noms des vaccins |
Pour les enfants nés avant 2018
Ces enfants représentent encore la majorité des élèves scolarisés aujourd’hui. C’est la primo vaccination qui est obligatoire, contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (vaccin DTP), sauf contre-indication médicale reconnue. Elle consiste en trois injections, une à l’âge de deux mois, une à quatre mois, puis un rappel à 11 mois.
Cette primo-vaccination est exigée pour entrer à l’école, mais aussi pour pouvoir être admis en crèche, en garderie, en colonie de vacances ou toute autre collectivité d’enfants. Les rappels ultérieurs font partie des vaccinations recommandées : à l’âge de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans, et chez l’adulte à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans.
Pour les enfants nés après 2018
La plupart d’entre eux étaient encore en maternelle, ils entrent donc au CP en septembre 2024. L’obligation vaccinale qui est en vigueur depuis leur naissance, impose la protection contre 11 maladies :
- Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
- Coqueluche
- Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B
- Hépatite B
- Infections invasives à pneumocoque
- Méningocoque de sérogroupe C
- Rougeole, oreillons et rubéole
Spécificité en Guyane
La vaccination de la fièvre jaune y est obligatoire à partir de un an.
Certaines vaccinations non obligatoires, sont fortement recommandées par les autorités sanitaires ;
- Tuberculose
- Méningogocoques B
- Varicelle
- Grippe
- Zona
- Infections à papillomavirus humains
- Rotavirus
Pour l’École
Au niveau légal, les personnes titulaires de l’autorité parentale sont responsables du respect de l’obligation vaccinale. Le professionnel de santé qui effectue le vaccin, doit le mentionner sur le carnet de santé de l’enfant, ou à défaut dans le carnet de vaccinations.
Les parents ont l’obligation de présenter le carnet de santé comme justificatif de la réalisation des vaccinations obligatoires. Les établissement ont le droit de demander la présentation des justificatifs de vaccination chaque année.
Pour le rôle de l’infirmière
Dans le cadre de ses missions, l’infirmière scolaire réalise un suivi infirmier des élèves en fonction des besoins identifiés. Dans son rôle de conseillère technique auprès des équipes éducatives et pédagogiques, elle apporte aussi son expertise pour faciliter l’organisation de l’accueil des élèves. Elle peut par exemple conseiller la directrice d’une école dans la manière de vérifier les vaccinations obligatoires des élèves. Dans le second degré, elle peut s’assurer que les familles justifient bien les obligations vaccinales des collégiens ou lycéens.
Liste des noms de vaccins commercialisés en France
L’agenda organiseur que nous avons créé contient une section à propos des vaccinations, vous pouvez le feuilleter en cliquant ici. Un des outils qu’il contient est particulièrement utile : le tableau de correspondance entre les noms commerciaux des vaccins, et les maladies contre lesquelles ils protègent. Il est parfois bien compliqué de s’y retrouver entre tous ces termes. Alors gardez-le sous la main dans votre agenda avec notre outil professionnel, disponible avec plusieurs couvertures.
Textes utiles
Code de la santé publique : articles L3111-1 à L3111-11
Code de la santé publique : articles R3111-1 à R3111-4-2
Code de la santé publique : articles D3111-6 à R3111-8
Code de l’action sociale et des familles : articles R227-5 à R227-11