Une attestation clinique infirmière est un document officiel rédigé par une infirmière diplômée d’état, qui atteste de l’état de santé d’une personne à un instant donné. Dans le cadre de ses missions, l’infirmière scolaire peut être amenée à rédiger une attestation clinique. Voici 5 conseils pour se préparer à ce cas de figure.
Le CSP à l’article R.4312-23 définit les conditions requises pour rédiger ces documents professionnels :
« L’exercice de la profession d’infirmier comporte l’établissement par le professionnel, conformément aux constatations qu’il est en mesure d’effectuer, de certificats, attestations et documents dont la production est prescrite par les textes législatifs et réglementaires. Ces documents doivent être rédigés lisiblement en langue française et datés, permettre l’identification du professionnel dont ils émanent et être signés par lui. L’infirmier peut en remettre une traduction au patient dans la langue de celui-ci. Il est interdit à l’infirmier d’en faire ou d’en favoriser une utilisation frauduleuse, ainsi que d’établir des documents de complaisance. »
1. Écouter
Dans le cadre d’un climat de confiance, avec une attitude bienveillante, écouter la personne, et évaluer la situation.
Évaluer la situation dans sa globalité. Examiner les éventuelles lésions et leur localisation, avec l’appui de photos si cela est possible, les signes cliniques, les signes comportementaux.
3. Rédiger
Rédiger de manière objective, précise, factuelle et dépourvue de jugement personnel ou d’opinion.
Indiquer le lieu, la date et l’heure à laquelle a été établie l’attestation, même si les faits sont antérieurs.
Inscrire l’identité de la personne, son domicile, sa date de naissance, ses responsables légaux pour les mineurs, et toute autre information d’identification.
Préciser le contexte de la rédaction de cette attestation.
Retranscrire les dires de la personne fidèlement, sans aucune remarque, ni interprétation des faits.
Décrire avec précision le résultat de l’examen clinique infirmier.
4. Préserver le secret professionnel
Ne pas faire référence à des informations ou constations obtenues, en dehors de l’examen infirmier donnant lieu à l’attestation.
5. Signer son écrit
Indiquer son identité, son adresse professionnelle, son numéro RPPS.
Le numéro RPPS est un identifiant national personnel et unique pour les professionnels de santé. Il est obtenu lors de l’inscription à l’ONI. Il reste identique tout au long de la carrière quel que soit le lieu d’exercice.
L’attestation clinique infirmière revêt une valeur juridique et doit être rédigée de manière claire, précise et objective. Elle est souvent rédigée, en milieu scolaire, dans le cadre de la protection de l’enfance.
ANFIDE : association nationale française des infirmières et infirmiers diplômés et étudiants
CSP : code de santé publique
INFENES : infirmière de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur
RPPS : répertoire partagé des professionnels de santé
Pour vous aidez à vous y retrouver dans les acronymes et les sigles de l’Éducation nationale, découvrez notre glossaire complet : https://amzn.to/45Yil8P
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Au-delà des clichés, découvrez tout ce qu’il se joue dans le bureau des infirmières scolaires. De la maternelle, aux études supérieures, tous les jeunes sont susceptibles de consulter à l’infirmerie de leur propre chef : c’est d’ailleurs bien souvent la première fois qu’ils rencontrent une professionnelle de santé sans leurs parents. Lire la suite…