Un défibrillateur est un appareil médical qui analyse l’activité cardiaque, le fonctionnement électrique du cœur puis délivre un choc électrique si nécessaire.
Réglementation
L’article L123-5 et 123-6 du code de la construction et de l’habitation rend obligatoire la présence d’un DAE dans les ERP.
Les articles R123-57 à 60 du code de la construction et de l’habitation précisent les modalités d’application. Il stipule notamment que l’emplacement du défibrillateur doit être visible et facile d’accès.
L’arrêté du 29 octobre 2019 fixe les modalités de signalisation des défibrillateurs par des pictogrammes.
Fonctionnement
En cas d’ACR, le défibrillateur analyse le rythme cardiaque, évalue si un choc électrique externe est nécessaire.
Si l’appareil identifie comme nécessaire le choc :
Le DSA demande l’intervention de l’utilisateur qui appuiera sur un bouton à la demande vocale de l’appareil.
L’automatique ne nécessite pas l’intervention de l’utilisateur.
Exemple de contenu d’un kit de défibrillation, généralement placé avec le DAE :
Le défibrillateur lui-même
Des électrodes. Si possible pour les écoles du 1er degré (enfants de moins de 8 ans ou moins de 25 kg) des électrodes pédiatriques
Un rasoir jetable pour enlever les poils
Des ciseaux pour couper les vêtements
Des compresses pour sécher la peau
Un masque de bouche-à-bouche pour la RCP
Des gants de protection à usage unique
Des solutions antiseptiques
Utilisation
Quel que soit le type d’appareil, il est conçu pour ne délivrer un choc que si c’est absolument nécessaire, évitant ainsi un choc accidentel. L’appareil donne des instructions vocales claires.
Poser les patchs du défibrillateur, selon l’affichage indiqué sur les patchs. Si la personne est porteuse d’un dispositif implantable, poser les patchs à proximité.
Continuer les compressions thoraciques.
Si la personne porte un soutien-gorge à baleine, le découper si possible.
Brancher les électrodes du défibrillateur.
Arrêter les compressions thoraciques pour permettre au défibrillateur d’analyser le rythme cardiaque.
Si un choc est requis, le défibrillateur en délivrera un.
Continuer à suivre les instructions données par le défibrillateur.
Simultanément faire alerter les secours.
Sur un sol mouillé, allonger la personne sur une surface sèche si possible et essuyer le thorax.
Sur un sol métallique, déplacer la personne ou l’isoler du métal (exemple : glisser une couverture) si possible.
Emplacement
Le choix de l’emplacement est stratégique : dans un endroit visible, signalé par le pictogramme, accessible à tous, à l’abri de l’humidité et des températures extrêmes…
Toute personne est autorisée à utiliser un DAE.
Géolocalisation
« Staying Alive » est une application mobile gratuite. Elle recense les DAE accessibles au public dans le monde.
« Géocoeur » est un boitier connecté aux services de secours. Il est installé généralement au-dessus d’un DAE. Lorsqu’un arrêt cardiaque est signalé aux services des urgences, il envoie un message vocal et déclenche une balise visuelle. Il facilite la localisation de la victime. Les citoyens-sauveteurs peuvent ainsi intervenir dans l’attente de l’arrivée des secours. La loi du 3 juillet 2020 a créé ce statut de citoyen-sauveteur, le dégageant de toute responsabilité civile, lors qu’il porte secours à une victime.
Le DAE est un élément clé de la chaine de survie. L’utilisation d’un DAE, lors d’un arrêt cardiaque augmente de 40% les chances de survie. La maintenance n’est pas à négliger pour maintenir en état de fonctionnement le DAE.
Pour vous aidez à vous y retrouver dans les acronymes et les sigles de l’Éducation nationale, découvrez notre glossaire complet : https://amzn.to/45Yil8P
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Au-delà des clichés, découvrez tout ce qu’il se joue dans le bureau des infirmières scolaires. De la maternelle, aux études supérieures, tous les jeunes sont susceptibles de consulter à l’infirmerie de leur propre chef : c’est d’ailleurs bien souvent la première fois qu’ils rencontrent une professionnelle de santé sans leurs parents. Lire la suite…