Depuis le 1er janvier, les jeunes de 18 à 25 ans peuvent commander en ligne et sans frais, un kit de prélèvement à réaliser soi-même. La demande se fait sur le site officiel mis en place par l’Assurance maladie (voir encadré ci-dessous), et l’envoi postal du kit d’auto-prélèvement doit théoriquement avoir lieu sous sept jours, dans une enveloppe discrète.
L’objectif est clair : simplifier l’accès aux dépistages des IST en favorisant l’autonomie des jeunes, et en réduisant le risque de retard de diagnostic.
Des données préoccupantes
L’augmentation de l’incidence des IST chez les jeunes inquiète les professionnels de santé de première ligne. Selon Santé publique France, les cas de chlamydia ont progressé de 10 % en deux ans, touchant particulièrement les jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans, où le taux d’incidence est le plus élevé. Cette tranche d’âge concentre également le plus grand nombre de dépistages d’infections à gonocoque, souvent détecté en même temps, avec un taux de 69 pour 100 000.
Des mécanismes de prévention en perte de vitesse
Selon un sondage OpinionWay pour le Sidaction mené en 2025 auprès des jeunes âgés de 15 à 24 ans, 40% pense que les IST sont en baisse, et moins d’un jeune sur trois a réalisé un test de dépistage des IST dans l’année. Parmi celles et ceux ayant un ou des partenaires sexuels en dehors du couple, 33% explique ne pas du tout utiliser de préservatif lors des rapports sexuels.
Avec cette évolution rapide des comportements des jeunes, l’influence des différentes actions de prévention semble avoir moins de force. Peut se poser alors la questions de l’amplification des campagnes d’éducation à la santé, mais aussi de leur adaptation aux nouvelles générations.
Un déploiement du dispositif en trois phases
En septembre 2024 déjà, une avancée avait été annoncée avec l’accès au dépistage biologique réalisé en laboratoire, sans prescription médicale et sans rendez-vous.
Depuis cet été donc, les premiers kits de dépistage par auto-prélèvement vaginal à destination des femmes sont proposés actuellement.
Au cours du prochain semestre 2025, les premiers kits de dépistage par auto-prélèvement urinaire à destination des hommes devraient être expédiés.
Je commande mon kit de dépistage en 5 minutes sur mon-test-ist.ameli.fr
Avant de commencer, veillez à avoir en votre possession votre numéro de Sécurité sociale.
1. Renseignements : je réponds à un questionnaire pour vérifier si je peux bénéficier du kit.
2. Coordonnées : je renseigne l’adresse à laquelle je souhaite recevoir mon kit.
3. Vérification: je valide ma commande et mon kit de dépistage sera livré à l’adresse renseignée dans une enveloppe neutre sous 7 jours hors week-end et jours fériés.