Catégories
actualités

Préservatifs gratuits en pharmacie

Un petit bouleversement dans le monde de la prévention contre les infections sexuellement transmissibles. Le Président de la République l’a annoncé ce 9 décembre : les mineurs pourront se voir délivrer gratuitement des préservatifs dans les pharmacies, à partir du 1er janvier 2023. Cette possibilité supplémentaire devrait permettre d’améliorer pour les jeunes l’accès à ces dispositifs de lutte contre les IST.

Les infirmeries des établissements scolaires restent un lieu ressource incontournable pour la santé sexuelle des jeunes, où ils peuvent disposer gratuitement de préservatifs. Les infirmières accompagnent individuellement les élèves dans leur questionnements, pour éclairer leurs choix et la prise en main de leur propre santé, notamment sexuelle. Les actions de prévention et d’éducation à la vie affective et sexuelle sont indispensables pour que chacun·e puisse s’épanouir dans le respect de soi et de l’autre.

Les détails pratiques de cette annonce sont pour l’heure inconnus. Jusqu’à présent, seules deux marques de préservatifs étaient remboursées (en partie par l’Assurance maladie, et la mutuelle), mais uniquement sur prescription médicale.

Par Alexandre Faure-Maury

Infirmier de l'Éducation nationale depuis plus de 10 ans, sur divers types de postes et aujourd'hui en inter-degrés.