Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L’ensemble des personnels du MEN a pour mission de transmettre ce principe aux élèves.
Les INFENES sont rarement porteurs d’actions collectives de prévention sur la mise en œuvre du principe de laïcité. Ce sont le plus souvent les personnels enseignants dans le premier degré, et les CPE ou les chefs d’établissement dans le second degré. Cette thématique est toutefois abordée de manière transversale mais systématique lors des séances d’éducation à la sexualité en classe. Le code de l’éducation prévoit « une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène » (article L312-16).
Ces actions s’incluent dans le PES, préalablement élaboré, discuté et conçu au sein des CESCE. L’INFENES y participe comme experte. Elle y apporte ses conseils techniques du point de vue de l’analyse des besoins, comme de la coordination de la mise en œuvre.
Le PES débute dès la maternelle pour se poursuivre jusqu’à la fin du lycée. Il comprend aussi bien la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence au socle commun et aux programmes scolaires.
Les CVL et les CVC sont par ailleurs un lieu central d’échanges et d’élaboration des projets, dans une démarche de coéducation, où la place des jeunes, comme celle de leurs familles, est primordiale.
Dans les enseignements, ou les relations avec les familles, les représentations de la laïcité sont très diverses, chacun en ayant presque une définition propre.
Les INFENES interviennent régulièrement lors des consultations infirmières pour un suivi individuel, à la demande de la communauté éducative, de l’élève lui-même ou de sa famille, et la laïcité peut parfois y être remise en cause, ou entrer en jeu dans les problématiques de vie du jeune, par exemple :
Refus de soins des élèves et étudiantes prodigués par un IDE homme.
Refus de participer aux séances de piscine dans le cadre de l’EPS.
Refus de participer aux séances obligatoires d’éducation à la sexualité.
Médiation lors d’un conflit entre élèves ou élèves et personnels, écoute des différentes parties.
Les interactions entre les enjeux de la laïcité et les soins infirmiers dans le milieu éducatif révèlent une complexité qui nécessite une approche sensible et respectueuse. Il est primordial de promouvoir un dialogue constructif au sein de la communauté éducative, afin de favoriser une compréhension commune et d’assurer le bien-être des jeunes, dans un environnement éducatif à la fois inclusif et fidèle aux valeurs républicaines.
CESCE : comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
CPE : conseiller principal d’éducation
CVC : conseil de la vie collégienne
CVL : conseil de la vie lycéenne
EPS : éducation physique et sportive
IDE : infirmière diplômée d’état
INFENES : infirmière de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur
MEN : ministère de l’Éducation nationale
PES : parcours éducatif de santé
Pour vous aidez à vous y retrouver dans les acronymes et les sigles de l’Éducation nationale, découvrez notre glossaire complet : https://amzn.to/3yRFEng
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Au-delà des clichés, découvrez tout ce qu’il se joue dans le bureau des infirmières scolaires. De la maternelle, aux études supérieures, tous les jeunes sont susceptibles de consulter à l’infirmerie de leur propre chef : c’est d’ailleurs bien souvent la première fois qu’ils rencontrent une professionnelle de santé sans leurs parents. Lire la suite…