Oui, les conditions de travail peuvent légèrement varier d’une académie à l’autre, en fonction de la politique de santé rectorale et/ou départementale. Il est donc conseillé de se renseigner sur les spécificités de l’académie lors de l’affectation ou avant une demande de mutation.
FAQ Category : 4. Conditions de travail et rémunération
Le métier d’infirmière scolaire est souvent considéré comme compatible avec une vie de famille, avec des horaires réguliers, alignés sur les horaires scolaires. Cependant, ces derniers sont à prendre compte, puisqu’ils ne permettent pas obligatoirement de pouvoir s’occuper de ses propres enfants sur les temps périscolaires. L’absence d’obligations de présence le week-end, ainsi que la […]
Le supérieur hiérarchique de l’infirmière en établissement scolaire est le ou la chef d’établissement (proviseur ou principal). Lorsqu’elle est affectée dans l’administration (DSDEN ou Rectorat), elle est placée sous l’autorité de l’IA-DASEN ou de la rectrice ou du recteur d’académie.
Le temps de travail annuel d’une infirmière scolaire est réparti sur 36 semaines, durant les périodes scolaires.
Lorsqu’elle est affectée à un poste d’internat, l’infirmière scolaire peut être appelée à réaliser jusqu’à 3 nuits d’astreintes par semaine, et un service de soirée entre 19h et 21h. Un logement sur place lui est attribué par nécessité absolue de service.
Une infirmière titulaire travaille en moyenne 39h36 par semaine face aux élèves. Une infirmière contractuelle travaille en moyenne 35 h par semaine. La quotité est notée sur le contrat.
La rémunération d’une infirmière scolaire dépend de son statut (contractuelle ou fonctionnaire) et de son ancienneté. Pour les fonctionnaires, le salaire débute généralement autour de 2000 € bruts par mois pour une infirmière débutante. La grille salariale évolue avec l’ancienneté, et à cela s’ajoutent des primes spécifiques, en fonction des missions et/ou du type d’affectation. […]