À l’occasion de la journée mondiale sans tabac le 31 mai 2023, nous nous penchons sur la consommation de tabac à l’adolescence. Même si les chiffres indiquent une diminution ces derniers années, elle reste élevée. Par son expertise, l’infirmière scolaire contribue à la mission de l’École pour la prévention et la lutte contre le tabagisme.
Instituée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1987, l’édition 2023 de la journée mondiale sans tabac a pour thème : « Cultivons des aliments, pas du tabac. »
En 2017, 25% des jeunes consomment quotidiennement du tabac, contre 32% en 2014 (ESCAPAD, 2017). La consommation quotidienne de tabac à 17 ans est deux fois plus élevée parmi les élèves des lycées professionnels que dans les filières générales et technologiques (Le Nezet, 2016).
Prévenir et lutter contre le tabagisme : quel rôle pour l’École ?
Programme Tabado
Le programme Tabado s’inscrit dans le Plan Cancer 2014-2019, qui déploie une stratégie nationale coordonnée de lutte contre le tabagisme. Il a été expérimenté dès 2007 dans des CFA, puis a été déployé sur toute la France à partir de 2019, il concerne actuellement 16 régions.
Ce projet ambitieux s’inscrit à la fois dans la prévention du tabagisme, mais aussi dans l’accompagnement à l’arrêt du tabac. Il a pu se développer efficacement, grâce à des moyens humains et financiers à la hauteur des objectifs à atteindre. Soutenu par l’Institut National du Cancer (INCa), les CRIPS (Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes), en lien avec les référents Tabado de l’établissement.
Son point fort est qu’il se déroule au plus près du jeune consommateur, sur le temps scolaire.
Il comporte 3 phases successives :
- des interventions de sensibilisation collectives,
- des consultations individuelles avec un tabacologue pour les élèves volontaires,
- des ateliers motivationnels.
Les séances collectives d’information d’une heure sont des moments précieux pour informer les élèves d’une même tranche d’âge sur les effets néfastes du tabagisme, la manipulation de l’Industrie du tabac ainsi que les différentes méthodes disponibles pour arrêter de fumer. Ces séances ont pour but de motiver les fumeurs à abandonner cette habitude nocive et de recruter des volontaires pour des consultations individuelles et des ateliers motivationnels.
Elles peuvent être complétées par la tenue d’un ou plusieurs stands, en présence d’un animateur du CRIPS, des référents Tabado sur l’établissement et d’un.e tabacologue. C’est l’occasion pour les élèves d’obtenir des réponses à leurs questions, mais aussi de mesurer leur taux de monoxyde de carbone. Grâce à test respiratoire rapide (CO-testeur), il est possible d’évaluer l’impact de la consommation de tabac des dernières 24 heures.
Les consultations individuelles avec un tabacologue visent à établir un diagnostic personnalisé du tabagisme chez les jeunes et à proposer un plan de sevrage adapté à leur type de tabagisme, le tout accompagné d’une possible délivrance gratuite de substituts nicotiniques. Un suivi régulier est assuré, que ce soit à travers des consultations en personne ou par téléphone.
En ce qui concerne les fumeurs, quatre séances collectives sont organisées pour soutenir l’arrêt du tabac et prévenir les rechutes, améliorer les compétences psychosociales comme le contrôle perçu et l’auto-efficacité, accroître la motivation au changement et faciliter la prise de décision d’arrêter grâce à un « contrat thérapeutique ».
Nouveaux usages
Ces échanges sont aussi l’occasion de sensibiliser les adolescents à l’usage de la chicha. S’il est de plus en plus répandu à leur âge, ses dangers sont largement sous-estimés, alors qu’ils sont plus grands que la ceux de la cigarette.
Même si les études manquent encore à ce sujet, l’usage de la cigarette électronique à l’adolescence semblerait créer une porte d’entrée vers le tabagisme, alors même que ses mérites pour la santé sont vantés, en particulier comme solution pour un arrêt du tabac.
Tabado games
La réussite de Tabado repose aussi sur la solidarité et la mobilisation de l’ensemble des membres d’un établissement : élèves fumeurs et non-fumeurs, professeurs, directeur(rice)s, CPE, infirmières scolaires, etc. Le soutien de chaque personne compte, c’est pourquoi tous les élèves peuvent participer aux Tabado Games et aider les élèves fumeurs à cumuler des points. À la fin de l’année scolaire, un établissement gagnant par région et un grand vainqueur national sont désignés pour recevoir des prix.
Rôle de l’infirmière scolaire
Interlocutrice privilégiée du CRIPS, des animateurs des séances collectives, et du tabacologue, l’infirmière peut être référente Tabado sur l’établissement. Elle participe aux différents temps du programme. Elle coordonne la mise en place du projet, organise et planifie les séances, et les consultations. De par sa parfaite connaissance du public scolaire, elle assure le suivi après les consultations, en soutenant la persévérance à la diminution ou l’arrêt du tabac. Enfin, si besoin elle peut prescrire des substituts nicotinique.
Vous voulez arrêter de fumer ou poursuivre votre démarche d’arrêt ?
Tabac info service
Appelez le 3839.
https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/