Catégories
métier missions

La pratique infirmière de la vaccination

Cet article fait le point sur les compétences de la pratique infirmière en matière de vaccinations. Lors des épreuves écrites du concours session 2025, des académies ont testé les connaissances des candidates sur cette thématique.

Calendrier vaccinal 2025 pour les 6-25 ans

Selon le ministère de la Santé, sauf recommandations spécifiques pour les personnes à risque ou exposées à des situations particulières (professionnelles ou médicales), le calendrier vaccinal en France pour les enfants et jeunes adultes de 6 à 25 ans est :

6 ans

Rappel DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite), coqueluche.

11-13 ans

Rappel DTP, coqueluche.

Première dose du vaccin recommandé contre le papillomavirus humain (HPV) pour les filles depuis 2007 et les garçons depuis 2021.

14 ans

HPV.

25 ans

Rappel DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite), coqueluche.

Pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018

Vaccination obligatoire contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C (ACWY aujourd’hui), le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Conditions de prescription et d’administration des vaccins

Les infirmiers peuvent prescrire et administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal, les vaccins contre la grippe saisonnière, pour les personnes à partir de 11 ans. Les vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées, les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure sont exclus.

Les vaccins vivants atténués sont ceux de la dengue, fièvre jaune, rougeole, oreillons, rubéole, rotavirus, vaccin oral contre la poliomyélite, varicelle, zona et BCG.

Pour pouvoir prescrire, une formation théorique de 10 h 30 est à suivre pour les infirmières n’ayant pas reçu les enseignements spécifiques lors de la formation initiale. Une déclaration est à effectuer auprès de l’Ordre des infirmiers. 

Une nouvelle visite médicale dans un carnet de santé modifié

Numéro RPPS tout ce qu’il faut savoir

Le cachet de l’infirmière faisant foi

Les nouveaux vaccinés entrent en CP

Vaccination HPV des élèves de 5ème

Les infirmières scolaires sont des actrices essentielles de la prévention vaccinale. En informant, en vérifiant les carnets de santé et en facilitant l’accès aux vaccins, elles contribuent à la protection de la santé publique.

Par Brigitte Accart

Infirmière, 40 ans à l'Éducation nationale.