Catégories
missions pratiques

L’écoute : un acte professionnel infirmier

Le code de la santé publique définit dans son article R4311-5 le rôle propre d’une infirmière diplômée d’état.
L’écoute de la personne lors d’un entretien d’accueil y figure, ainsi que l’aide, le soutien psychologique et l’orientation si nécessaire.

Une démarche clinique

L’infirmière peut rencontrer un élève et parfois sa famille, identifiant lors de sa démarche clinique, un besoin d’orientation psychologique.

Sa présence, son écoute professionnelle, et le secret professionnel, permettent aux jeunes de venir se faire soigner, parler, voire exploser lors de fortes contrariétés. C’est un espace où des maux peuvent exprimer en mots son ressenti, son vécu, ses craintes…

Mise en situation avec l’application « LIEN »

Une élève vient à l’infirmerie, se plaint d’être stressée. Lors de l’entretien, elle révèle avoir de mauvaises relations avec ses parents qui ne la comprennent pas selon elle.

CONSULTATIONA la demande de l’élève
MOTIFManifestation comportementale et émotionnelle
> Changement d’attitude
COMPOSANTES DE SANTÉEnvironnement relationnel
> Difficulté familiale exprimée
Adaptation et tolérance au stress
> Stress
LIÉ ÀEnvironnement familial d’ordre relationnel
> Conflit
Un travail en réseau

En relais avec les professionnels de l’institution ou avec des professionnels extérieur, son écoute bienveillante, en plus de cette relation de confiance, permettent une aide à la parentalité, un accompagnement des familles en difficultés, voire l’acceptation puis la mise en place d’une aide extérieure plus spécifique à la problématique présente. La prise en charge globale et individuelle est effective.

Pour les enfants : à partir de 3ans remboursement à 80% par la caisse de sécurité sociale pour une consultation avec un psychologue dans le cadre du dispositif « Mon parcours psy ».

Pour les étudiants : 8 séances gratuites avec un psychologue dans le cadre du dispositif « Santé-psy-étudiant ».

Un outil : la communication non violente

L’éducation à la communication non violente apparaît comme un outil indispensable, au sein des établissements scolaires mais également auprès des familles.

L’infirmière scolaire a toute sa place au sein de la communauté éducative, par son accompagnement, son suivi et les conseils qu’elle apporte.

La communication non violente sur le réseau Canopé [LIEN]
Mise en œuvre par l’académie de Dijon de la communication non violente [LIEN]

Par Brigitte Accart

Infirmière, 40 ans à l'Éducation nationale.