Catégories
actualités missions

Journée mondiale de l’asthme

2 mai 2023

L’Association Asthme & Allergies est à l’initiative de cette journée pour la France, depuis 24 ans. Elle se déroule chaque 1er mardi du mois de mai.

Clinique

L’asthme est une maladie chronique inflammatoire des voies respiratoires. Elle affecte environ 10% des personnes selon les enquêtes réalisées par Santé publique France.
Il se caractérise par des épisodes récurrents de respiration sifflante, de toux, d’essoufflement et de respiration difficile. Les symptômes peuvent varier en gravité. Ils sont déclenchés par divers facteurs tels que l’exercice, les allergies, les infections respiratoires, la pollution de l’air, le tabagisme passif…

Toute infirmière en poste au sein de l’École a déjà eu à gérer ce type de pathologie.
Le traitement peut inclure des médicaments inhalés, des médicaments oraux, des inhalateurs de secours ou des dispositifs de mesure du débit respiratoire. Les médicaments inhalés sont généralement le traitement de première intention, pour réduire l’inflammation des voies respiratoires.

Les médicaments oraux peuvent être utilisés pour traiter l’asthme plus sévère ou lorsque les médicaments inhalés ne sont pas suffisamment efficaces.

Dans le protocole des soins et des urgences :
La chambre d’inhalation est un matériel de soin classé en mesure minimale.
Le bronchodilatateur BRICANYL® (terbutaline sulfate) en spray ou injectable, est à usage strictement infirmier ou médical. Il est à utiliser soit dans le cadre du protocole d’urgence du projet d’accueil individualisé, soit après appel au 15.

PAI

Les élèves sont accueillis à l’École sans discrimination, avec la possibilité de mise en place d’un projet d’accueil individualisé, sur demande des parents. C’est un outil qui comprend un document écrit, définissant les besoins spécifiques de l’élève en matière de soins.

Selon leurs missions respectives, les médecins, infirmiers et secrétaires médico-scolaires apportent leur conseil et leur concours au directeur d’école ou au chef d’établissement, compte tenu des éléments qui leur ont été communiqués par les médecins qui suivent l’enfant, par les responsables légaux, ou le jeune s’il est majeur, et au regard du contexte et des ressources de l’établissement.

La rédaction et la signature sont de la responsabilité des médecins scolaires, en accord avec l’élève, son représentant légal, le personnel de direction.

Les infirmières scolaires contribuent à l’analyse des besoins et à leur réponse, à la mise en place et la mise en œuvre du PAI, apportent des conseils, contribuent à l’éducation thérapeutique…

L’infirmier est responsable des actes infirmiers réalisés dans le cadre du PAI.

BO HS n°1 du 6 janvier 2000 : protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE).
Circulaire n° 2015-119 du 10-11-2015 : Missions des infirmiers-ières de l’éducation nationale.
Circulaire du 10-02-2021 : projet d’accueil individualisé pour raison de santé.

Références réglementaires
Éducation

L’éducation est un élément clé de la prise en charge de l’asthme. Les parents et les enfants doivent être sensibilisés aux symptômes, aux éléments déclencheurs possibles, aux traitements disponibles et aux mesures à prendre en cas d’urgence.

Les enfants doivent être encouragés à prendre en charge leur propre maladie, en prenant leurs médicaments selon les prescriptions, en évitant les déclencheurs connus…

Les professionnels de santé peuvent fournir des informations sur les médicaments et les traitements, aider à gérer l’asthme…

L’association asthme et allergies propose un numéro vert 0800 19 20 201, parmi d’autres actions proposées sur leur site :
https://asthme-allergies.org

Les 3 missions de la fondation du souffle : recherche, prévention et aide sociale :
https://lesouffle.org

Eduscol :
https://eduscol.education.fr/1207/la-scolarisation-des-enfants-malades

Références documentaires et d’accompagnement

Par Brigitte Accart

Infirmière, 40 ans à l'Éducation nationale.