1. Equilibrer vie professionnelle et vie personnelle
Pour établir un emploi du temps annuel professionnel, l’équilibre entre travail et vie personnelle est essentiel pour garantir un bien-être constant. Cet équilibre est individuel, selon la situation familiale, le rythme biologique… L’objectif est de travailler de manière efficace et régulière.
La présence des élèves au sein des établissements scolaires est à prendre en compte. Le chef d’établissement – le supérieur hiérarchique de l’infirmière scolaire – accueillera plus favorablement les propositions si elles sont pensées en globalité. Les emplois du temps des classes sont donc à connaître : heures de début de cours, heures de fin de cours, journées les plus chargées, activités à risque supplémentaire…
2. Connaître les obligations horaires
Les obligations horaires sont définies dans le BOEN numéro 4 spécial aménagement et réduction du temps de travail, et dans la circulaire n°2002-007 sur les obligations de service des personnels IATOSS et d’encadrement exerçant dans les services déconcentrés ou établissement relevant du MEN.
En bref…
- Quotité moyenne hebdomadaire sur les 36 semaines de travail : 39h36 pour un temps plein, en présence des élèves ou des étudiants, et faisant l’objet d’un emploi du temps.
- Valorisations horaires en cas de travail lors de soirées, d’astreintes (internat), répartition sur 11 demi-journées, travail le week-end.
- Ajout de 7 heures, au titre de la journée de solidarité.
- Définition des amplitudes horaires maximales, journalières et hebdomadaires.
- Pour les postes en inter-degré, postes sur plusieurs EPLE : répartition de la quotité de travail selon celle définie par l’académie, sur le procès-verbal d’installation.
- Emploi du temps à établir sur l’année scolaire, au plus tard dans le mois qui suit la rentrée scolaire.
3. Prévoir des pauses
À partir de 6 heures consécutives de travail, une pause de 20 minutes est prévue. Elle est essentielle pour maintenir un niveau d’énergie et de concentration nécessaire.
Il est conseillé de la planifier entre 2 blocs de travail, comme par exemple au moment du déjeuner. C’est aussi l’occasion de se détendre, se dégourdir vos jambes, se recharger en énergie et rester ainsi productif tout au long de la journée.
À noter que durant cette pause, l’infirmière doit rester joignable et être disponible en cas d’urgence.
4. Respecter et faire respecter son emploi du temps
Établir des limites claires entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour ne pas avoir le sentiment d’être constamment tiraillée : en poste, il est préférable de rester concentré sur son travail.
À la maison, en famille, entre amis, il faut profiter pleinement des moments personnels, sans ressasser les situations professionnelles parfois impactantes dans notre métier.
En dehors des temps de travail il ne faut pas se laisser envahir par les sollicitations professionnelles.
On parle de plus en plus du droit à la déconnexion : sur les temps non travaillés, ne pas lire ses courriers électroniques professionnels, ne pas répondre au téléphone professionnel…
Il est recommandé d’afficher l’emploi du temps à la porte de l’infirmerie, dans la salle des professeurs ou salle des maitres, à l’accueil de l’établissement, et de le respecter autant que possible, malgré les situations d’urgence.
Un modèle d’affichage des horaires de présence infirmière est téléchargeable sur ce site, dans notre boîte à outils.
Apprenez à dire non aux demandes qui ne correspondent pas à vos missions, pour ne pas surcharger de responsabilités qui ne sont pas les vôtres. Argumentez votre refus avec l’appui de la circulaire n°2015-119 des missions des INFENES.
En cas de difficultés, ne restez pas seule. Vous pouvez vous adresser aux infirmières conseillères techniques, aux syndicats.
5. Utiliser des outils de gestion du temps pour les infirmières scolaires
Agenda organiseur
Un agenda spécialement conçu pour l’infirmière scolaire, et créé par des infirmières scolaire est disponible à la vente.
Il s’agit d’un outil complet et pratique pour organiser toute votre année scolaire. Il est proposé en 3 versions différentes pour correspondre au mieux à vos besoins selon votre lieu d’exercice : lycée, collège ou inter-degrés. Retrouvez une présentation complète ci-dessous en vidéo.
Il contient un semainier, des conseils pratiques, des documents ressources, une aide dans le suivi des élèves…
Le sommaire est accessible en cliquant ici.
Carnet de notes
Il permet de noter toutes vos observations ainsi que le détail du suivi de vos élèves. Il se compose d’une première partie pratique avec les coordonnés à contacter en cas de perte du carnet, de 100 pages de notes crées par des infirmières scolaires pour des infirmières scolaires, avec l’identité de l’élève et un renvoi à la page suivante quand elle est complète. Choisissez votre couverture préférez en cliquant ici.
Ces deux outils sont proposés avec de nombreuses couvertures différentes, à choisir selon vos goûts.
Ces 5 conseils sont à ajuster selon vos besoins, votre style de travail. L’objectif doit rester de créer son emploi du temps qui va vous permettre de travailler de manière efficace, équilibrée, et prévenir l’épuisement professionnel.