Catégories
actualités

Nous infirmiers, infirmières, célébrons notre profession le 12 mai

La journée mondiale de l’infirmière est célébrée chaque année le 12 mai, en l’honneur de Florence Nightingale, la fondatrice de la profession infirmière.

C’est l’occasion de célébrer leur travail, de souligner leur contribution essentielle à la santé.

« Nos infirmières, notre avenir »

C’est le slogan retenu pour cette édition 2023. Le Conseil International des Infirmières « attend des soins infirmiers de demain pour relever les défis sanitaires mondiaux et pour améliorer la santé de toutes et tous, partout dans le monde. Il faut tirer les leçons de la pandémie et les traduire, à l’avenir, en mesures qui garantiront que les infirmières sont protégées, respectées et appréciées.
Cette journée doit être l’occasion pour les gouvernements, les organisations de santé et le grand public de reconnaître et de les remercier les infirmières pour leur travail acharné. Elles sont en première ligne en cas d’urgence, souvent appelées à prendre des décisions difficiles dans des situations stressantes.
C’est une journée où les infirmières peuvent se sentir fières de leur travail et de leur contribution à la société. »

La journée d’une infirmière scolaire

Une chose est certaine : aucune journée n’est identique à celle de la veille.  Elle doit préparer mentalement à ce qui peut l’attendre à tout moment.

Elle doit être prête à faire face à tout type de situation qui pourrait se présenter pendant la journée, qu’il s’agisse d’une urgence médicale, d’un élève en situation difficile ou d’un évènement stressant. Elle passe la majeure partie de son temps à travailler avec les élèves, l’équipe éducative, à soigner, à conseiller, à écouter, apporter un soutien émotionnel… Elle contribue ainsi à la réussite scolaire de chaque élève.

Elle doit être capable de prendre des décisions éclairées dans tous types de situation. La journée peut être épuisante, tant physiquement que mentalement, confrontées à ces défis quotidiens.

Les compétences d’une infirmière scolaire

Une variété de compétences sont indispensables, notamment en communication, en gestion de cas, en évaluation de la santé, en prise de décision…

L’infirmière scolaire doit être capable d’évaluer rapidement les symptômes et de poser un diagnostic infirmier en cas de maladie ou de blessure. Elle doit faire preuve d’empathie pour comprendre les besoins et les préoccupations des élèves.

Elle doit être capable de travailler en collaboration avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Être infirmière scolaire, c’est un travail passionnant mais exigeant.

Être infirmière, c’est pouvoir répondre à la demande croissante en soins.

D’où le renforcement indispensable de notre système de santé et de la reconnaissance de notre profession pour accroitre et maintenir son attractivité.

Par Brigitte Accart

Infirmière, 40 ans à l'Éducation nationale.