Une des spécificités de l’exercice infirmier à l’Éducation nationale réside dans l’absence de tout plateau technique pour assurer les soins. L’inexistence de toute structure de soin ad hoc, est particulièrement impactante en ce qui concerne la gestion des déchets de soins.
L’infirmière en poste en établissement scolaire se retrouve seule professionnelle à avoir besoin d’une gestion des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). Bien souvent elle doit proposer une organisation de la gestion de ces déchets à la direction, pour que l’établissement soit en conformité.
3 catégories de déchets
- Déchets non dangereux assimilés à des déchets ménagers
- Déchets à risques infectieux, radioactifs ou chimiques
- Déchets anatomiques humains, à distinguer en :
- Déchets mous
- Déchets coupants, perforants, piquants ou tranchants
L’élimination de ces déchets est réglementée par le code de santé publique et le code de l’environnement.
DARSI coupants, perforants, piquants ou tranchants
Il s’agit principalement des seringues, aiguilles, stylos, lancettes, cathéters…
À conditionner dans un emballage à usage unique, de couleur jaune, répondant à des normes de sécurité. Il comporte une fermeture temporaires (en cours d’utilisation) et une définitive (pour leur élimination).
Un repère horizontal indique la limite de remplissage.
Si les déchets représentent moins de 5 kg par mois, la boite peut être stocké pendant 3 mois maximum, à l’abri de la chaleur.
La destruction est faite par un organisme habilité. Un bon de prise en charge est émis et à conserver pendant 3 ans.
DASRI mous
Ce sont majoritairement des cotons, compresses, champs stériles et bandelettes.
À conditionner dans un sac plastique étanche, à fermer après évacuation de l’air et à jeter dans une poubelle destinée aux ordures ménagères.
Déchets chimiques
Les médicaments non utilisés ou périmés sont considérés comme déchets chimiques, et doivent être collectés dans les pharmacies.
L’évacuation de ces déchets relève de la responsabilité de l’établissement. Ce sont des sociétés spécialisées qui gèrent ce type d’élimination. Un devis est à faire établir, préalable à la signature par le chef d’établissement d’un contrat de prestation. L’infirmière apporte son expertise et son conseil dans ce cadre.