Catégories
emploi

5 conseils pour le concours INFENES

À quelques jours des premières épreuves de certaines académies, voici 5 conseils pratiques pour bien se préparer !

1. Diversifiez vos sources pour réviser

Utilisez plusieurs sources de révisions pour avoir une compréhension approfondie de chaque sujet : ouvrages spécialisés, annales de sujets, sites internet d’actualité professionnelle, forums de discussions et réseaux sociaux… En baignant dans les thématiques qui touchent à cet exercice professionnel, vous serez imprégné·e des sujets et vous éviterez de manquer des informations importantes. Prenez connaissance des dernières actualités des politiques éducatives, et des orientations données par l’Éducation nationale.

2. Faîtes le point sur vos forces et vos faiblesses

Prenez le temps de faire un petit bilan de vos connaissances et compétences en relation avec le concours. Identifiez les sujets qui vous posent le plus de difficultés et ceux que vous maîtrisez bien. Cela peut vous aider à optimiser les dernières révisions que vous souhaitez entreprendre, mais cela rassure aussi de savoir où l’on en est !

3. Compilez les textes essentiels à connaître

Préparez une fiche récapitulative avec les références et les grandes lignes des textes de lois et des circulaires les plus importants. Les sujets du concours incluent souvent des questions sur les lois et les politiques éducatives. Il est aussi utile de mobiliser ces connaissances pour étayer vos réponses.

4. Pratiquez la rédaction et la synthèse

La rédaction et l’esprit de synthèse sont évalués par la forme et la syntaxe de vos écrits. Si vous n’exercez pas ces compétences habituellement, prenez le temps de pratiquer. Vous pourrez ainsi être mieux préparé·e et plus en confiance pour cette épreuve. L’essentiel est de bien cerner les attendus qui ressortent par les questions posées, et d’y répondre en démontrant vos compétences infirmières, ainsi que vos capacités à exercer dès demain dans un établissement scolaire.

5. Restez calme et confiant·e

Le jour du concours, essayez de rester détendu·e et à l’aise avec vos émotions. N’oubliez pas que vous avez travaillé dur pour arriver jusqu’ici, et que vous avez les compétences nécessaires pour réussir ce concours. Vous pouvez utiliser des techniques de relaxation comme la cohérence cardiaque par exemple.

Le concours de recrutement des infirmières de l’éducation nationale peut sembler intimidant, mais avec une bonne préparation et une bonne gestion du temps, vous pouvez réussir cette épreuve. Suivez nos conseils, et restez connecté·e à l’actualité professionnelle sur notre site internet, et vous serez en mesure de maximiser vos chances de réussite et de décrocher votre poste d’infirmier scolaire.

Par Alexandre Faure-Maury

Infirmier de l'Éducation nationale depuis plus de 10 ans, sur divers types de postes et aujourd'hui en inter-degrés.