Catégories
actualités missions

La vaccination pour tous

Du 24 au 30 avril 2023 se déroule la semaine européenne de la vaccination.

Depuis 2005, l’Organisation Mondiale de la Santé, planifie une semaine de la vaccination, pour près de 200 pays dans le monde. Cette semaine a pour but de promouvoir l’efficacité de la vaccination.

http://www.semaine-vaccination.fr

Calendrier vaccinal

Publié par le ministère de la santé, il fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières, propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Télécharger le calendrier vaccinal 2023 en cliquant ici.

Parcours éducatif de santé

Par les connaissances et les compétences apportées aux élèves par ce parcours, il les prépare à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective.
Les axes d’éducation et de prévention regroupent les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires.
La vaccination est définie comme une action de santé prioritaire.

État des lieux du statut vaccinal des élèves

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques collecte, produit et diffuse des statistiques publiques.

Maladies protégées par un vaccin
Troisième (2016-2017)

CM2 (2015)
Coqueluche76%83.2%
Diphtérie, tétanos, polio76%90.3%
Haemophilus influenza B90%79, 4%
Hépatite B (au moins 3 doses)45%45.9%
Human papillo virus (1 dose)23%44.4%
Méningocoque C45%90% (+8% depuis 2009)
Rougeole Oreillons Rubéole (2 doses)90%
Tuberculose (BCG au moins une dose)96%89.9%
Enquêtes DRESS sur les élèves scolarisés
Éducation individuelle par l’infirmière scolaire
LORS D’UN SUIVI INFIRMIER

Lors de ses différentes consultations de suivi individualisé se déroulant du primaire jusqu’au lycée, l’infirmière examine le carnet de santé de l’élève, dont les vaccinations. Si elle constate un oubli concernant un vaccin obligatoire, elle remet à la famille un courrier à destination du médecin traitant.
L’infirmière diplômée d’état peut pratiquer l’injection d’un vaccin sur prescription médicale pour les élèves de moins de 16 ans. Les plus de 16 ans ne nécessitent pas de prescription médicale.

Lors de la visite de dépistage de la 12e année

Chaque élève bénéficie d’une visite de dépistage dans sa 12e année, réalisée par l’infirmière. Le contenu de cette visite est défini par un arrêté ministériel qui comporte la vérification des vaccinations.
18% des anomalies repérées (en 2015-2016) lors de cette consultation concernaient la vaccination. Ce chiffre, près d’1 élève sur 5, démontre bien l’incontournable besoin du suivi infirmier.

Lors d’actions collectives

En complément des actions individuelles, l’infirmière scolaire participe, avec l’ensemble de l’équipe éducative, à amener les élèves à faire des choix éclairés en matière de santé. Le projet s’élabore au sein du CESCE, pour une mise en commun des compétences de chacun. Tous les enseignements peuvent se prêter à cette thématique.

Des outils éducatifs sont disponibles sur le site officiel Eduscol, en cliquant ici.

Pour la rentrée 2023, une généralisation de la vaccination HPV pour les élèves de 5e a été annoncée. Voir notre article à ce sujet.

L’infirmière scolaire contribue à la réussite éducative, dans l’apprentissage des compétences psycho-sociales, dans le choix des décisions de santé individuelles et collectives.

Par Brigitte Accart

Infirmière, 40 ans à l'Éducation nationale.