700 000 élèves sont victimes chaque année de harcèlement à l’école, selon le ministère de l’Éducation nationale.
Extension aux lycées
Le programme « pHARe » a été mis en place en 2017. À la prochaine rentrée il sera applicable aux lycées, qui étaient jusqu’à maintenant exclus.
100 % des écoles et collèges
Actuellement, 60% des écoles et 86% des collèges y participent. L’objectif fixé est d’atteindre 100 % de l’ensemble de ces établissements.
Mesures pour les écoles du premier degré
Pour protéger les élèves victimes, des mesures disciplinaires seront mises en place sur 3 niveaux.
1er niveau
Après une prise en charge par l’équipe éducative, la situation est résolue.
2e niveau
La situation perdure, la prise en charge pourra être étendue avec la collaboration d’une équipe départementale.
3e niveau
L’harceleur fait peser une menace grave sur la santé ou la sécurité des autres élèves. Une affectation dans une autre école pourra être prononcée, en accord avec le maire de la commune et après modification du code de l’éducation.
Numéros d’urgence à faire connaitre
Les 2 numéros – le 3018 et le 3020 – seront inscris sur les carnets de correspondance et les supports numériques des établissements.
Le 3020 est le numéro d’écoute et de prise en charge, à destination des familles et des victimes. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h, sauf les jours fériés.
Le 3018 est le numéro spécifique des situations de cyberharcèlement. Il est gratuit, anonyme, confidentiel, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h.
Formation de tous les personnels
Tous les personnels doivent être formés selon la loi du 2 mars 2022. Les Écoles académiques de la formation (EAFC) devront proposer cette formation.
Actuellement, le plan de formation est proposé à 5 personnels ressources volontaires par collège ou circonscription du 1er degré, sur 8 journées de formation consacrées au repérage et à la prise en charge des situations.
Rôle infirmier
L’infirmière scolaire participe à la sensibilisation des élèves aux objectifs et aux principes du programme, elle contribue aussi au repérage des situations.
Elle travaille en collaboration avec les autres professionnels de la santé pour soutenir les élèves, assurer un suivi approprié.
Elle collabore avec l’ensemble de l’équipe éducative à l’élaboration de stratégies efficaces de prévention, au sein du CESCE.
Le harcèlement peut être préjudiciable au développement de l’enfant ou de l’ adolescent, pouvant entrainer des perturbations psychologiques, pouvant aller jusqu’au suicide.
La communication est importante, aussi bien en prévention qu’en résolution de situation, pour briser la loi du silence. L’accompagnement par des professionnels formés reste indispensable.