Catégories
emploi

Les différents types de postes


La jungle des jargons et des spécificités à l’Éducation nationale n’épargne pas les infirmières scolaires. Pré-élémentaire, interdegrés, EPLE, postes liés… l’exercice en milieu scolaire ne se résume pas à une infirmière dans une infirmerie. La diversité des affectations apporte une richesse supplémentaire aux missions, encore faut-il s’y retrouver ! On vous aide dans cet article.

Poste en collège

C’est le lieu d’exercice que le grand public a souvent en tête lorsqu’on évoque le métier d’infirmière scolaire. Comme son nom l’indique, l’infirmière affectée en collège exerce ses missions dans ce type d’EPLE. De la 6e à la 3e, les élèves suivent un programme précis d’enseignements et de compétences, qui se conclue par la présentation du DNB en fin de 3e. La gestion des bâtiments des collèges publics relève des Départements.

Poste en interdegrés

Lorsqu’une infirmière scolaire est affectée en poste interdegrés, elle a généralement la charge d’un collège ainsi que des écoles primaires d’où sont originaires les collégiens. Ce secteur d’intervention est communément appelé l’aire de recrutement des élèves de 6e. Concernant la répartition du temps de présence, les textes prévoient un « juste équilibre des emplois du temps entre le collège d’affectation et les écoles du secteur de recrutement ».

On observe des disparités entre académies, avec des répartitions en 50/50, parfois 30 % secteur / 70 % collège, ou même des adaptations particulières pour chaque poste, décidées en concertation avec le chef d’établissement.

La gestion matérielle des écoles maternelles et élémentaires est à la charge des communes.

Poste en lycée général et technologique

Dans la continuité du collège, le lycée général comprend trois classes : la classe de seconde, la première et la terminale sanctionnée par le Baccalauréat. Il permet d’entrer dans les études supérieures principalement en université par exemple. La voie technologique prépare aussi à des études supérieures et permet de continuer une formation plus poussée vers une licence professionnelle ou un diplôme d’ingénieur. Les besoins en santé des élèves sont spécifiques à chaque établissement. L’infirmerie est un lieu ressource pour les lycéens, qui peuvent y trouver une ressource précieuse dans leur parcours scolaire.

Poste en lycée professionnel

Ces formations préparent les élèves à acquérir un diplôme professionnel pour s’insérer dans la vie active ou poursuivre leurs études. Le temps de formation en ateliers, en laboratoires ou sur des chantiers représente une part importante de l’emploi du temps des élèves. Cela implique des besoins supplémentaires en terme de santé, avec des aspects qui se touchent souvent à la santé au travail.

Poste en cité scolaire

Elle réunit un collège et un lycée, ou deux lycées, qui partagent les mêmes murs, et souvent la même infirmerie. Une ou plusieurs infirmières scolaires peuvent y être affectées, chaque situation étant spécifique à l’établissement.

Poste en EREA

Les établissements régionaux d’enseignement adapté et les lycées d’enseignement adapté accueillent des élèves à partir de la classe de 6e, en grande difficulté scolaire ou sociale ou qui rencontrent des difficultés liées à une situation de handicap. Ils préparent à un CAP ou un baccalauréat professionnel. Avec une dimension géographique plus large qu’un autre EPLE, il sont dotés d’un internat pour accueillir les élèves. Ces internats ont aussi une fonction éducative importante.

Poste en internat

Peu importe le type d’établissement d’affectation, une infirmière peut être affectée sur un poste d’externat, ou d’internat. Ce dernier comporte des obligations supplémentaires, comme jusqu’à trois nuits d’astreintes à assumer chaque semaine. En contrepartie, un logement de fonction doit être attribué à l’infirmière, par nécessité absolue de service.

Poste lié

Le poste lié n’est pas dépendant du type d’établissement scolaire, mais plutôt du déploiement des moyens humains. Une infirmière scolaire peut être affectée sur un poste qui couvre plusieurs établissements scolaires. Son temps de travail est alors divisé entre les différents établissements, en fonction de ce qui est spécifié dans son contrat de travail ou son procès verbal d’affectation.

Poste dans l’enseignement supérieur, dans un établissement privé, ou encore dans un lycée français de l’étranger, d’autres affectations peuvent aussi se retrouver. La diversité de tous ces modes d’exercice implique une grande adaptabilité de l’infirmière. L’enjeu réside donc aussi dans la prise en compte des besoins de chaque établissement, et des profils de publics accueillis. Par son expertise et son analyse des besoins, l’infirmière apporte sa contribution à la réussite de tous les élèves.

Par Alexandre Faure-Maury

Infirmier de l'Éducation nationale depuis plus de 10 ans, sur divers types de postes et aujourd'hui en inter-degrés.