Catégories
actualités missions

Dépistage et suivi des troubles visuels

Le jeudi 12 octobre 2023, le monde entier célèbre la journée mondiale de la vue. Cette journée à l’initiative de l’IAPB vise à sensibiliser le public aux problèmes de santé oculaire et à l’importance de la prévention, du dépistage et du traitement des troubles visuels. Les infirmières scolaires jouent un rôle essentiel dans la préservation de la vision des élèves et des étudiants. Fortes de leur expertise et de leur proximité auprès des publics, elles influencent positivement la santé visuelle des enfants, et donc des futurs adultes.

Dépistage précoce des troubles visuels

Le dépistage précoce des troubles visuels chez les élèves est une mission majeure des infirmières à l’Éducation nationale. Lors des examens de dépistages visuels, elles repèrent les anomalies ou leurs signes précurseurs. Elles sont capables d’identifier des troubles telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, et même des maladies plus graves comme le strabisme. Grâce à l’orientation précoce vers un spécialiste, les soins et l’équipement des élèves évitent une majoration du risque de décrochage dans les apprentissages, en particulier au moment de l’acquisition de la lecture et de l’écriture.

Suivi infirmier

Lorsqu’elle est affectée dans un établissement scolaire, l’infirmière peut organiser un suivi de l’état de santé des élèves. Ainsi, elle peut revoir certains élèves qui avaient été orientés vers un spécialiste pour une suspicion de trouble visuel. Lors de cette consultation de suivi, l’infirmière peut évaluer si la correction visuelle est adaptée, et si l’élève adhère de manière satisfaisante au port de ses lunettes.

Prévention

Le thème 2023 de la journée mondiale de la vue « Aimez vos yeux au travail » a vocation à attirer l’attention sur les risques en milieu professionnel, et améliorer la compréhension de l’importance des moyens de protéger la vue sur le lieu de travail. Dans ce registre, l’infirmière affectée en lycée professionnel est en première ligne pour repérer les facteurs de risque, proposer des programmes de prévention des accidents, et sensibiliser la communauté éducative et les élèves à cet enjeu de santé au travail.

Inclusion et travail en réseau

La prise en charge des élèves souffrant de troubles visuels est un autre défi où l’infirmière scolaire a une place centrale. Ses missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap l’amènent à orienter les familles vers les professionnels adaptés, à sensibiliser l’équipe pédagogique aux besoin spécifiques en classe et dans la vie scolaire, et à évaluer la pertinence des aménagements mis en place. Le travail collaboratif avec les services d’accompagnement, ou d’acquisition de l’autonomie est amorcé dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation.

L’expertise des infirmières scolaires contribue à améliorer la santé visuelle des enfants et des adolescents, et à garantir un accès équitable aux apprentissages.

Par Alexandre Faure-Maury

Infirmier de l'Éducation nationale depuis plus de 10 ans, sur divers types de postes et aujourd'hui en inter-degrés.