Catégories
actualités

200€ nets de plus par mois pour les infirmières scolaires

Ce mardi 30 janvier 2024, Gabriel Attal tenait devant l’Assemblée nationale son discours de politique générale. Nommé Premier ministre par le Président de la République le 11 janvier, il a annoncé plusieurs mesures à venir qui touchent la santé scolaire, et en particulier les infirmières.

Reconnaissance

Le chef du gouvernement a salué le « travail remarquable » accomplit par les infirmières scolaires. Celui qui aura occupé le poste de Ministre de l’Éducation nationale un peu moins de six mois avant d’arriver à Matignon, a déclaré que « pour la santé et notamment la santé psychologique, les infirmières scolaires sont des relais essentiels auprès des élèves ».

Revalorisation

Dans la lignée de ces déclarations, le Premier ministre a annoncé une revalorisation salariale qui s’appliquerait à partir du mois de mai 2024, accompagnée d’une prime exceptionnelle.

Recrutements

Au-delà de ces annonces sur la rémunération, une augmentation des effectifs d’infirmières scolaires a été évoqué : « Nous devons recruter davantage d’infirmières scolaires et mieux reconnaître leur engagement. »

Autres annonces

Gabriel Attal a par ailleurs déclaré que la santé mentale des jeunes serait « une grande cause de [son] action gouvernementale ». Il a énoncé le souhait d’ouvrir une maison des adolescent dans chaque département, aujourd’hui il en existe une cinquantaine sur le territoire. Le dispositif « Mon parcours psy » devrait être réformé suite à des résultats jugés insuffisants : augmentation du tarif de la consultation remboursée, et accès à un·e psychologue sans prescription médicale.

Concernant la prise en charge des élèves en situation de handicap, le chef du gouvernement a déclaré que l’État prendrait en charge le financement de l’accompagnement humain par un·e AESH sur le temps de pause méridienne.

Par Alexandre Faure-Maury

Infirmier de l'Éducation nationale depuis plus de 10 ans, sur divers types de postes et aujourd'hui en inter-degrés.