Ce mardi 30 janvier 2024, Gabriel Attal tenait devant l’Assemblée nationale son discours de politique générale. Nommé Premier ministre par le Président de la République le 11 janvier, il a annoncé plusieurs mesures à venir qui touchent la santé scolaire, et en particulier les infirmières.
Reconnaissance
Le chef du gouvernement a salué le « travail remarquable » accomplit par les infirmières scolaires. Celui qui aura occupé le poste de Ministre de l’Éducation nationale un peu moins de six mois avant d’arriver à Matignon, a déclaré que « pour la santé et notamment la santé psychologique, les infirmières scolaires sont des relais essentiels auprès des élèves ».
Revalorisation
Dans la lignée de ces déclarations, le Premier ministre a annoncé une revalorisation salariale qui s’appliquerait à partir du mois de mai 2024, accompagnée d’une prime exceptionnelle.
Recrutements
Au-delà de ces annonces sur la rémunération, une augmentation des effectifs d’infirmières scolaires a été évoqué : « Nous devons recruter davantage d’infirmières scolaires et mieux reconnaître leur engagement. »
Autres annonces
Gabriel Attal a par ailleurs déclaré que la santé mentale des jeunes serait « une grande cause de [son] action gouvernementale ». Il a énoncé le souhait d’ouvrir une maison des adolescent dans chaque département, aujourd’hui il en existe une cinquantaine sur le territoire. Le dispositif « Mon parcours psy » devrait être réformé suite à des résultats jugés insuffisants : augmentation du tarif de la consultation remboursée, et accès à un·e psychologue sans prescription médicale.
Concernant la prise en charge des élèves en situation de handicap, le chef du gouvernement a déclaré que l’État prendrait en charge le financement de l’accompagnement humain par un·e AESH sur le temps de pause méridienne.