Catégories
pratiques

Les infirmières scolaires peuvent recevoir un dispositif de démonstration Baqsimi®

Malgré de grandes difficultés d’approvisionnement, le Baqsimi® est de plus en plus prescrit aux jeunes diabétiques. La formation des personnels éducatifs fait partie des missions de l’infirmière scolaire. Le laboratoire propose une dispositif de formation afin de se familiariser plus facilement à son usage. Retrouvez en fin de cet article les modalités d’attribution de cet outil de prévention et d’éducation à la santé.

Le glucagon

Il s’agit d’une hormone produite par le pancréas dont la fonction est d’augmenter la glycémie. Cette substance hyperglycémiante mobilise le glycogène hépatique, celui-ci étant alors libéré dans le sang sous forme de glucose. Il est administré comme traitement d’urgence à la personne traitée par insuline, dans le cas où elle présenterait une hypoglycémie sévère avec perte de conscience.

Lire notre article sur la journée mondiale du diabète

Ses formes galéniques

Il existe aujourd’hui deux formes pour l’administration de glucagon. Jusqu’à récemment, le Glucagen® était le seul traitement prescrit et délivré pour composer une trousse d’urgence en cas d’hypoglycémie. Dans le cadre d’un PAI, l’élève souffrant de diabète pouvait bénéficier d’un protocole d’urgence, prévoyant la conduite à tenir précise. Le fait de devoir reconstituer le produit final, à partir d’une poudre de glucagon et d’un solvant, avant de l’injecter en intramusculaire, était un frein important à l’utilisation de cette forme.

En janvier 2022, un nouveau dispositif sous la forme d’un récipient unidose contenant le glucagon poudre nasale entrait dans la liste des médicaments remboursables : le Baqsimi®. Par sa simplicité d’utilisation, cette nouvelle forme a représenté une aubaine pour faciliter l’appropriation par l’ensemble des adultes, de la trousse d’urgence de l’élève diabétique.

Baqsimi : mode d’emploi en vidéo.
Une rupture rapide

Dès sa mise à disposition en officine, le Baqsimi® a fait l’objet d’une très forte demande, et d’un approvisionnement insuffisant. D’une part, la très forte augmentation de la demande a fait fondre les stocks très rapidement. D’autre part, il a été avéré que des quantités inadaptées avaient été souvent délivrées : « Dans certains cas, trois à quatre boîtes étaient délivrées par patient ». Ces fortes tensions pour obtenir le Baqsimi® ont poussé les autorités à limiter sa délivrance selon des règles de priorité : voir ci-dessous.

Le retour à la normale par la remise à disposition était annoncée pour septembre 2022. Mais nous avons pu constater auprès de plusieurs officines, que la tension d’approvisionnement est toujours d’actualité en ce mois de novembre 2023.

Les règles de contingentement face aux tension d’approvisionnement du Baqsimi®

Contingentement qualitatif
Réserver aux plus jeunes et aux plus âgés traités par insuline : enfants de 4 ans et plus, et adolescents jusqu’à 18 ans, adultes de plus de 75 ans.

Contingentement quantitatif
1 boîte par patient et par dispensation, renouvelable.

Alternative
Pour les autres patients, utiliser les spécialités de glucagon injectable (Glucagen®).

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Un dispositif de formation

L’infirmière scolaire contribue à la formation de l’ensemble des membres de la communauté éducative, pour l’inclusion des élèves souffrant d’une maladie chronique. Ainsi, elle participe à la sensibilisation des personnels prenant en charge un élève diabétique. De la compréhension de la maladie et de ses implications, jusqu’à l’application des premiers gestes de soins en cas d’urgence, les enjeux sont multiples.

Pour aider dans l’appropriation et l’utilisation du Baqsimi®, ce médicament a fait l’objet d’une disposition permettant la distribution d’un kit de formation. Ce kit comprend une brochure pour la bonne utilisation, ainsi qu’une carte d’information que le patient peut porter sur lui en permanence pour indiquer qu’il possède une trousse d’urgence. Surtout, l’infirmière peut commander une reproduction en taille réelle du Baqsimi® : un dispositif de démonstration qui reproduit l’utilisation réelle, et qui peut être réutilisé de nombreuses fois. Cet outil peut être utile lors de séance de sensibilisation, pour s’approprier et perfectionner l’utilisation du médicament. Pour obtenir ce matériel, remplissez le formulaire sur cette page, il vous sera envoyé gratuitement par courrier postal.

Formulaire de commande du kit de formation Baqsimi®

Par Alexandre Faure-Maury

Infirmier de l'Éducation nationale depuis plus de 10 ans, sur divers types de postes et aujourd'hui en inter-degrés.