Révisions du concours : les dernières actualités qui pourraient inspirer les jurys

Révisions du concours : les dernières actualités qui pourraient inspirer les jurys

Le concours de recrutement des INFENES a pour objectif de sélectionner des IDE prêtes à exercer en EPLE. Il ne s’agit pas uniquement d’évaluer des connaissances théoriques, mais aussi des compétences professionnelles et une manière de les mobiliser, de les hiérarchiser et de les présenter. Se préparer au concours, c’est déjà se projeter dans la posture d’une infirmière scolaire, avec ses responsabilités, ses priorités et son cadre d’intervention. Les sujets proposés reposent très souvent sur des situations concrètes, directement issues du quotidien à l’infirmerie. Et l’actualité de la profession et plus largement l’actualité de la santé, sont souvent un prétexte pour les questions.

Ces problématiques prennent une place croissante dans les établissements scolaires et sont susceptibles d’inspirer de futures questions au concours.

La santé mentale des élèves s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur. Anxiété, mal-être, troubles du comportement, et risque suicidaire font désormais partie du quotidien des équipes éducatives, et l’infirmière scolaire y occupe une place essentielle en matière de repérage, d’accompagnement et d’orientation.

L’usage des écrans, des réseaux sociaux et du téléphone portable en particulier, soulève également de nombreuses questions, tant sur le plan de la santé individuelle, que du climat scolaire. Les impacts sur le sommeil, la concentration, l’estime de soi ou les relations sociales constituent des problématiques concrètes, directement observables en milieu scolaire.

La prévention bucco-dentaire, avec des dispositifs comme « M’T dents tous les ans », s’inscrit dans une logique de promotion de la santé et de réduction des inégalités, et peut donner lieu à des sujets évaluant la connaissance du travail partenarial et des actions de prévention.

Les nouveaux programmes d’EVARS, récemment actualisés, interrogent la posture professionnelle, le cadre institutionnel et la place de l’infirmière scolaire au sein des équipes éducatives, dans un contexte parfois sensible.

L’apparition et la diffusion de cannabinoïdes de synthèse, consommés par les jeunes avec des cigarettes électroniques, constituent un enjeu de santé publique préoccupant. L’usage croissant du protoxyde d’azote, souvent appelé « gaz hilarant » est par ailleurs une problématique bien prégnante ces derniers mois. Ces consommations exposent les élèves à des risques graves et nécessitent une connaissance précise des effets, des signes d’alerte et des modalités d’accompagnement et d’orientation.

Le concept d’école promotrice de santé s’inscrit pleinement dans les orientations actuelles au sein de l’Éducation nationale. Elle valorise une approche globale, intégrant prévention, bien-être et réussite scolaire, et redéfinit la place de l’infirmière comme actrice centrale de ces dynamiques.

Ces dernières années, la vaccination contre le HPV chez les collégiens constitue un sujet à fort enjeu de santé publique, avec le déploiement de campagnes en milieu scolaire, qui mobilise des compétences infirmières à la fois techniques, éducatives et relationnelles.

Se préparer à ces thématiques, qu’elles soient habituellement abordées ou qu’elles émergent depuis peu, permet d’optimiser ses chances de réussite au concours, mais aussi de se projeter dans la réalité du métier d’infirmière scolaire, tel qu’il s’exerce aujourd’hui et tel qu’il évolue.
Les publications de notre blog vous permettent de vous informer et de développer votre positionnement professionnel : abonnez-vous à nos alertes de nouveaux articles en cliquant sur la cloche en bas à gauche.

En résumé : des thématiques émergentes
🧠 Santé mentale des enfants et des adolescents
📱 Usage des écrans, des réseaux sociaux et du téléphone portable
🦷 Prévention bucco-dentaire
📚 Nouveaux programmes et évolutions du cadre de l’EVARS
🧪 Cannabinoïdes de synthèse et risques associés chez les jeunes
🎈 Consommation de protoxyde d’azote (« gaz hilarant ») et effets sur la santé
🏫 École promotrice de santé et approche globale de prévention
💉 Vaccination contre le HPV chez les collégiens
…entre autres !


Infirmier de l'Éducation nationale depuis plus de 10 ans, sur divers types de postes et aujourd'hui en inter-degrés.