Catégories
actualités société

Rentrée scolaire 2024 : ce qui change

Les personnels de l’Éducation nationale, suivis les élèves, vont bientôt reprendre le chemin de l’École. En cette rentrée qui pourrait être politiquement mouvementée, on connaît déjà quelques changements dans l’organisation.
On fait le point sur ce que l’on sait.

🔍L’essentiel à retenir
🏫Mise en place de groupes de niveau en 6e et 5e
🎓Nouveau DNB nécessaire pour passer en lycée
💬Deuxième chance pour « Mon soutien psy »
💉Rentrée en CP des nouveaux vaccinés 2018
Circulaire de rentrée

Avant les évènement politiques qui ont suivi les élections européennes, Nicole Belloubet, alors ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a fait publier une circulaire de rentrée, comme de tradition. Elle entame cette feuille de route en précisant que « nul n’ignore les défis et tensions qui traversent notre société. » Ce texte fait le vœu de renforcer la cohésion sociale en promouvant l’égalité des chances, la mixité sociale, et l’inclusion scolaire, tout en luttant contre les formes d’assignation sociale et en valorisant les voies professionnelles. La circulaire met l’accent sur la protection et la formation des personnels, l’autonomie des établissements, et la consolidation des valeurs républicaines pour garantir un fonctionnement paisible. Elle prévoit d’adapter l’École aux défis futurs en intégrant un usage raisonné du numérique, en renforçant la transition écologique, et en améliorant la santé mentale et physique des élèves.

La ministre cite les personnels « médecins, infirmiers, psychologues mais aussi assistants sociaux – qui jouent un rôle essentiel dans la prévention, le repérage et l’orientation des élèves nécessitant des soins ou une prise en charge. »

Dans la lutte contre le harcèlement scolaire, elle prône en particulier « la mobilisation de l’ensemble des personnels éducatifs, en lien avec l’engagement essentiel des infirmiers scolaires et assistants sociaux. »

« La revalorisation des infirmières et infirmiers de l’éducation nationale ainsi que des conseillers et assistants de service social intervenue en 2024 sera complétée d’une mesure d’attractivité et de restructuration des grilles indiciaires des médecins scolaires. »

Nicole Belloubet, circulaire du 26-6-2024
Choc des savoirs : groupes de niveaux

Ce plan, voulu par Gabriel Attal lors de son passage au Ministère en 2023, devrait être appliqué. Son principal objectif est de développer plus de personnalisation du parcours élèves. Ainsi, les classes de 6e et de 5e vont être réorganisées par groupes de niveaux. Prévue pour permettre aux élèves d’avancer en fonction de leurs besoins, cette méthode devraient s’étendre aux classes de 4e et de 3e en 2025. À moins que le futur gouvernement n’en décide autrement.

« Ces groupes sont constitués avec une alternance entre des temps d’enseignement en classe de référence et des temps d’enseignement en regroupement selon les besoins des élèves. »

Nicole Belloubet, circulaire du 26-6-2024
Nouveau DNB, passerelle au lycée

Pour les élèves de 3e, l’examen du brevet devrait se transformer en véritable examen d’entrée au lycée. Le calcul de la note finale est revu : les notes obtenues aux épreuves de juin compteront pour 60 %, au lieu de 50 % précédemment. Le contrôle continu voit sa part réduite à 40 % de la note définitive au DNB.

Les classes « prépa seconde » sont aussi un nouveau dispositif qui devrait permettre aux élèves orientés en seconde sans avoir obtenu le brevet de renforcer leurs acquis du collège. Ils pourraient les intégrer, sur la base du volontariat et sous réserve de places disponibles.

Expérimentation de l’uniforme

79 établissements se sont portés volontaires sur tout le territoire, afin d’évaluer l’intérêt du port obligatoire d’un uniforme pour les élèves. Composé d’un trousseau très varié d’un établissement à l’autre, ce sont en partie les Départements qui financeront ce dispositif. Une évaluation a été annoncée, avant une potentielle généralisation de cette mesure à la rentrée 2025. Là encore, les facteurs inconnus sont nombreux au niveau politique.

Redoublement pour « Mon soutien psy »

Mis en place au printemps 2022, dans la continuité de la crise sanitaire du Covid-19, ce dispositif a évolué. Il permet depuis juin 2024 le remboursement de 12 séances de psychologues, sans obligation de passer par le médecin généraliste pour une ordonnance. Les psychologues participant au dispositif voient également leur rémunération passer de 30 à 50 euros par séance. Cette deuxième chance a pour objectif d’élargir le nombre de professionnels qui adhérent au dispositif « Mon soutien psy » et permettre ainsi d’améliorer la prise en charge des jeunes en besoin.

Rentrée en CP des nouveaux vaccinés

Les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 bénéficient d’une obligation de vaccination étendue à 11 maladies. À l’occasion de cette rentrée scolaire 2024, ces enfants entrent en école élémentaire. Quel impact sur l’accueil de ces nouveau élèves de CP ? Nous vous proposons un article spécial sur cette nouveauté.

Par Alexandre Faure-Maury

Infirmier de l'Éducation nationale depuis plus de 10 ans, sur divers types de postes et aujourd'hui en inter-degrés.